Regard vers l’avenir, la FQME plus forte que jamais

Montréal, 30 mai 2019 – À l’aube de ses 50 ans, la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME) revêt un nouveau visage. Forte de l’engouement pour le ski de montagne, l’escalade extérieure et de compétition, la fédération se veut plus innovante pour répondre à la popularité grandissante de ces disciplines.

Au cours des trois dernières années, la fédération, qui fêtera son demi-siècle en octobre prochain, a connu de grands changements, notamment organisationnels. La FQME a procédé à la création d’un poste de directeur général, de directeur formation, de directeur sites extérieurs, de directeur ski de montagne, de directrice sportive et de responsable des services à la communauté.

Aujourd’hui, la FQME c’est: 58 organisations membres comprenant des écoles de montagne, des gyms intérieurs, des camps, des établissements scolaires et tous les clubs régionaux du Québec. La fédération est composée d’un conseil d’administration, de 5 commissions, d’une équipe permanente, d’un conseil exécutif, de centaines de bénévoles, d’un bon nombre d’employés contractuels et plus de 3 700 membres individuels.

Avec tout le travail abattu, la FQME a récemment présenté son plan stratégique 2018-2033 et son plan d’action 2018-2020 basé sur la continuation de ses accomplissements pour tous ses secteurs d’activité.

Compétition
Avec l’arrivée de l’escalade au programme des Jeux olympiques de Tokyo 2020 et la notoriété que prend cette discipline au sein des grimpeurs, la FQME a poursuivi le développement du circuit de la Coupe Québec et de l’équipe Québec, encourageant l’élite sportive québécoise à se démarquer et à se mesurer aux autres provinces du Canada.

Ski
Depuis que la FQME a pris le ski de montagne sous son aile, 14 sites ont été créés, aménagés ou bonifiés à travers la province. Le tiers de ses membres a l’option ski dans leur adhésion… et ce n’est qu’un début!

Sites extérieurs
Depuis 2016, la FQME est passée de 30 à 71 sites d’escalade extérieurs. Afin de mieux servir sa communauté, elle parcourt 15 000 kilomètres par été, sans compter les déplacements de tous les bénévoles impliqués dans l’aménagement des sites. Également, elle établit des normes de sécurité, finance les aménagements et engage des employés d’été et contractuels.

Formation
Ayant à cœur le bien-être de ses membres, la FQME s’efforce de faire respecter les normes internationales et bâtit des programmes adaptés aux besoins des Québécois. Cinq brevets ont été conçus depuis 2016, soit animateur glace, animateur camps, animateur centre d’escalade intérieur, animateur premier de cordée traditionnel et sauvetage en via ferrata.

Communauté
La FQME déploie ses énergies pour être plus réactive et a la preuve que ses efforts ont porté leurs fruits avec une augmentation de plus de 70 % du nombre de membres individuels dans la communauté depuis 2016. Durant cette période, trois pages Facebook ont été créées, le site web a été entièrement revampé et de nouveaux partenariats se sont concrétisés, rendant l’escalade sportive plus accessible.

-30-

Rédigé par Sportcom pour la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade
Information : 514-990-0966 | 1-866-990-0966

Demandes d’entrevues et informations:
Isabelle Choquet-Laniel
Responsable aux services à la communauté, FQME

Articles similaires

Escalade

Pourquoi être membre de clubs régionaux?

Les clubs régionaux ont pour mission d’offrir à leurs membres des activités reliées à la montagne et leur permettre de pratiquer sur des sites sécuritaires. Ils organisent des évènements, des
Read More »