Les premières sorties d’escalade de roche
Le printemps approche et les beaux jours amènent avec eux la fébrilité d’aller grimper de la roche. On vous comprend et nous partageons tous et toutes cette hâte!
Les risques
Les risques liés aux conditions froides sont bien réels mais ceux-ci sont possibles à atténuer avec une bonne préparation.
Lors de la saison de dégel, il arrive fréquemment que de la roche tombe des falaises. Ce phénomène est récurrent à chaque début de saison et certains sites sont connus pour ça. Il est donc d’autant plus important d’être vigilent au pied des parois et de porter son casque en TOUT TEMPS! Certains sites doivent être purgés avant leur ouverture officielle au printemps. Il va sans dire qu’il est primordial de respecter la date d’ouverture des sites. Si nous avons des restrictions connues par rapport aux sites, celles-ci seront indiquées dans ce document. Il est mis à jour en temps réel et donc c’est un excellent outil à garder dans ses favoris et à consulter pour prévoir ses sorties.
La conservation des sentiers en période de dégel
Le piétinement sur les sentiers d’accès aura un effet majeur sur l’érosion lors de la période de dégel. Vous devez penser plus loin que votre désir personnel de grimper de la roche et respecter les fermetures en vigueur. Ainsi, même s’il y aucune restriction en vigueur, questionnez-vous sur l’effet que vous aurez sur l’état à long terme et le lègue aux futurs grimpeurs. Attendre que les sentiers soient suffisamment secs avant de s’aventurer est donc une bonne pratique d’éthique à intégrer en début de saison.
La planification de sa sortie
Donc, si les facteurs sont considérés et que la situation se prête à la grimpe hâtive, voici les éléments à considérer :
La roche sera froide! Le soleil la réchauffera bien sûr mais vos doigts auront froids. Prévoyez des façons de vous réchauffer entre les grimpes. Pensez apporter un surplus de vêtements chauds dont un bon manteau pour assurer. La tâche d’assurer sécuritairement ne doit pas être compromise par les conditions. Certains aiment mettre des chauffes mains dans leur sac à ‘’pof’’.
Malgré une journée ensoleillée, s’il vente le moindrement, le refroidissement sera considérable! Prévoyez vos sorties les journées où les conditions seront favorables. Consultez et analysez les prévisions météo de la région visitée.
Où aller?
Lors de votre planification, recherchez des sites connus comme étant exposé au soleil et misez grimper lors des heures les plus chaudes de la journée. Les faces sud auront une exposition plus longue au soleil et par le fait même, sècheront plus rapidement.
En conclusion
En attendant la chaleur et le bon temps, vérifiez votre équipement et assurez-vous que tout soit en ordre.
Nous vous invitons à user de patience en ce printemps qui approche. Rien de mieux que de parfaire sa technique à son centre d’escalade local plutôt que de se précipiter trop hâtivement dehors.
Nous ne le dirons jamais assez, la sécurité est la priorité.
Au plaisir de vous retrouver à l’extérieur. Le temps venu!
Votre FQME!