Santé, Sécurité

Foire aux questions COVID-19

La FQME a reçu plusieurs questions au cours des dernières semaines et a décidé de rendre disponible une toute nouvelle foire aux questions en lien avec la pandémie de la COVID-19. L’article pourra sans doute éclairer plusieurs personnes et sera mis à jour de façon hebdomadaire selon l’évolution de la situation.

Q : Pourquoi n’est-il pas recommandé d’aller grimper ou de pratiquer toute autre activité liée à la FQME ?
R : Contrairement à d’autres provinces canadiennes, les sports et loisirs du Québec sont régis par des fédérations collaborant étroitement avec le gouvernement provincial.
Dans le but de limiter l’impact de la pandémie, notre devoir est de répandre l’information du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), seule instance responsable de juger le moment opportun pour rouvrir les activités de loisirs, sportives, de plein air et touristiques.
Voir les dernières nouvelles du MSSS ici.

Q : Quelles sont les mesures prises par la FQME pour faciliter la réouverture de ses activités ?
R : La FQME se concentre sur la concertation de différentes organisations. Le but est de mieux s’adapter à la situation et de mieux communiquer avec les instances décisionnelles.
Nous faisons ainsi partie de plusieurs regroupements prônant la réouverture de nos activités.
Consultez les dernières nouvelles de la FQME en lien avec la COVID-19 ici.

Q : En attendant la réouverture des activités, puis-je m’inscrire à une formation ?
R : Rien n’est garanti autre que nos efforts et ceux de toute la communauté pour rétablir nos activités, dont les formations en escalade.
Pour les formations d’escalade destinées aux pratiquants, des écoles de montagne travaillent présentement à instaurer de nouvelles structures prônant la distanciation.

Pour les intervenants en escalade souhaitant obtenir une formation professionnelle cet été, nous avons créé un formulaire permettant d’obtenir une soumission et d’être informé des premières formations une fois le confinement terminé.

Voir les écoles de montagne de votre région ici.
Remplissez le formulaire pour les intervenants en escalade ici.

Q : Une fois les activités rétablies, comment minimiser les risques de propagation du virus ?
R : La FQME, en collaboration avec des instances provinciales, nationales et internationales, participe à développer un guide sous forme de trousse d’outils qui servira à renseigner notre communauté sur les nouvelles mesures à suivre lors de la pratique de nos activités. Nous partagerons l’information dès qu’elle sera accessible.

Q : Une fois les activités rétablies, comment pourrai-je désinfecter mon matériel sans l’endommager ?
R : Renseignez-vous sur le site web des fabricants de votre matériel. Vous pouvez consulter les recommandations de la plupart des fabricants du secteur de la montagne à partir de cet article.

Cet article n’a pas répondu à votre question ? Écrivez-nous ! Vous pouvez nous contacter au fqme@fqme.qc.ca et toute la communauté pourra désormais en bénéficier grâce à cette foire aux questions.

About the author

Articles similaires

Faites un don