(Équipements de protection individuels)

Quelle est la durée de vie du matériel d’escalade ?

5 ans, pas plus, est-ce une légende urbaine ? «Mon baudrier n’est-il vraiment plus bon ? Je ne l’ai presque pas utilisé depuis que je l’ai acheté dans les années 1990!»

La question revient souvent. Quelle est la durée de vie des baudriers, sangles, casques, mousquetons, cordes, et autres ? La réponse est simple : fiez-vous aux recommandations du fabricant. Cependant, la longévité du matériel varie selon les conditions d’utilisation, et surtout d’entreposage. Voici un aperçu des instructions données par les fabricants sur ce sujet.

Durée de vie en général, selon un usage normal.

Pièce métallique : variable. Les mousquetons et toute autre pièce métallique sont sécuritaires si les mécanismes de sécurité fonctionnent bien, que la pièce d’équipement ne présente pas une usure de plus de 1mm et qu’aucune modification n’a été apportée à la pièce.

Matériaux textiles : durée de vie maximale de 10 ans. En général, elle est plutôt de 5 ans après la première utilisation. Attention, votre baudrier n’est pas forcément dangereux après 5 ans et 1 jour. Mais après 5 ans d’utilisation, le matériel se détériore beaucoup plus rapidement et vous devez donc effectuer un suivi rigoureux.

Matériel à base de pétrole : pour les casques et tout autre matériel du même type, la durée de vie recommandée est de 5 ans maximum.

Conseils généraux de rangement.

«Est-ce que ma corde sera toujours sécuritaire si je la laisse tout l’hiver dans le coffre de ma voiture?» Dans cette situation, nous vous recommandons de vérifier en profondeur votre corde avant de l’utiliser, car les conditions d’entreposage (humidité, vapeur, variation de température…) sont optimales pour… endommager votre corde !

Afin de prévenir la moisissure, vous devez ranger votre matériel dans un endroit :

• sec
• exempt de rayon UV ou d’exposition directe à la lumière ambiante
• ventilé, exempt de source de chaleur
• différent de celui où vous entreposez vos produits chimiques ou d’entretien

Bien sûr, vous êtes tous responsables de la vérification de votre matériel. Les fabricants recommandent une vérification visuelle à chaque utilisation et une vérification approfondie tous les ans (variable selon les fabricants). Ils conseillent de conserver toutes les fiches signalétiques (étiquettes fournies avec les équipements), car les dates de fabrications et les informations relatives à l’entretien s’y trouvent.

La FQME vous recommande de contacter un professionnel ou le fabricant de votre matériel si vous avez des doutes ou des questions concernant les techniques énoncées ci-dessus, ou encore si vous désirez avoir plus de détails.

N’oubliez pas le vieil adage : «Mieux vaut prévenir que guérir» !

Articles similaires