Escalade, Réglementation, Sécurité

Grimpons dans le respect collectif

L’engouement pour l’escalade depuis le début du déconfinement nous réjouit, mais à la suite de la réception de plaintes, nous tenons à rappeler des points importants. L’accès aux sites dépend en grande partie de notre harmonie avec leurs propriétaires, leurs gestionnaires ainsi que le voisinage et les règles de distanciation sociale sont aussi importantes que celles du code de conduite du grimpeur.

Il est important de prendre les précautions nécessaires pour se protéger des risques inhérents à l’escalade, mais aussi pour préserver l’environnement. Suivre les consignes des endroits que vous fréquentez et adopter un comportement adéquat assurera de garder un accès à ces falaises.

Plusieurs sites sont situés en zone résidentielle. Afin de respecter les autres usagers des lieux et les résidents, les comportements suivants sont privilégiés :

– Garder un niveau de bruit acceptable (musique, volume de la voix, etc.) ;
– Stationner son véhicule de façon consciencieuse (respecter les places de stationnement et respecter la capacité, ne pas bloquer des entrées privées) ;
– Réduire votre vitesse sur les routes à proximité pour atténuer l’impact de notre présence ;
– Demeurer sur les sentiers balisés pour respecter les accès officiels et éviter l’érosion afin de réduire l’impact de votre passage, même si cela rallonge l’approche ;
– Garder l’espace adéquat pour la circulation à la base d’une falaise ;

Respecter la capacité du nombre de grimpeurs du site.

Il faut rappeler qu’un site est réservé exclusivement à l’escalade. Il n’est pas autorisé d’y flâner, d’y faire un feu, d’y camper ou même d’y faire un party. La consommation de drogue et d’alcool est également proscrite.

La FQME n’est pas propriétaire des sites.  Ainsi, si ces règles ne sont pas respectées, les ententes pourraient ne pas être renouvelées.

De plus, le coronavirus est toujours présent et les règles d’hygiène demeurent en vigueur. Nous ne voudrions pas devoir fermer un site en raison d’une éclosion sur un lieu de pratique.

Comportement sécuritaire

Faire de l’escalade peut être dangereux si vous ne connaissez pas les techniques sécuritaires. Plusieurs écoles de montagne sont là pour vous accompagner dans votre cheminement. S’assurer d’apprendre les techniques de base auprès d’un grimpeur breveté FQME est essentiel avant de se lancer sur la roche.

De plus :

– Portez un casque en tout temps. Vous êtes en milieu naturel. Si une roche cède, criez « Roche ! » ;
– Effectuez une double vérification avant toutes manœuvres (harnais, nœuds, appareil d’assurage, système de rappel, etc.) ;
– Communiquez avec votre partenaire et les autres grimpeurs ;
– Respectez vos limites. Les interventions d’urgence en pandémie sont à éviter.

Le respect de l’environnement fait partie de nos valeurs fondamentales et à la lumière de certaines observations, nous rappelons qu’il faut :

– Faire ses besoins dans la nature de façon adéquate ;
– Ramener vos déchets, ainsi que les déchets abandonnés.

Vous devriez vous assurer de ne laisser aucune trace de votre passage sur un site d’escalade.

Le respect de ces règles d’éthique permettra à tous les grimpeurs de profiter de la belle saison malgré les circonstances exceptionnelles et de préserver les accès à vos sites.

About the author

Articles similaires

Faites un don