DESCRIPTION
Le Grand-Morne est le joyau de la région et un site majeur pour la pratique de l’escalade. La grimpe y est variée et on y retrouve un rocher volcanique unique au Québec.
La majorité des voies nécessitent l’utilisation de coinceurs, mais il y a quelques secteurs pour l’escalade sportive, en moulinette et de blocs. En hiver, il est parfois possible de pratiquer l’escalade de glace sur une dizaine de voies. La saison est relativement courte et les voies ne se forment pas toutes chaque année.
L’escalade se fait au Grand-Morne depuis des décennies. Dans les années 1980, le propriétaire de la paroi, M. Victor Toulouse, a accordé à un groupe de jeunes grimpeurs de l’époque la permission de grimper à condition d’installer une statue du protecteur des grimpeurs pour les protéger du danger. Œuvre de M. Jacques Mathieu, grimpeur de l’époque, cette statue de Saint-Joseph mesure 70 cm de hauteur et a été sculptée dans du bois de bouleau blanc. Du stationnement, on peut aisément apercevoir sur la paroi cette statue bénie par le curé du village de l’époque.
La FQME et le Club d’escalade et de montagnes des Appalaches s’unissent afin de remercier le ministère de l’Éducation pour son soutien financier à la mise à niveau du site du Grand Morne dans le cadre du Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et sites de pratique d’activités de plein air.
Ces travaux auront servi à mettre à jour le site en améliorant la qualité des installations et des infrastructures en place :
- Rééquipage de voies d’escalades et mise à niveau des infrastructures
- Amélioration des sentiers et des voies
- Installation de point d’information et d’affichage
- Amélioration de la sécurité sur le site
Dans cet élan de remerciements, nous soulignons la participation du Club d’Escalade et de montagne des Appalaches pour leur contribution à l’exécution des travaux ainsi que la municipalité de Saint-Clotilde-de-Beauce pour leur support.
De plus, nous tenons à remercier les propriétaires terriens Marthe Boulet et Gaston Jacques pour leur générosité et leur engagement à laisser les grimpeuses et grimpeurs utiliser le site.
La communauté de Chaudière-Appalaches ainsi que les visiteurs peuvent se réjouir des travaux effectués en pratiquant leur sport sur un site de qualité et sécuritaire.