DESCRIPTION
Le Grand-Morne est le joyau de la région et un site majeur pour la pratique de l’escalade. La grimpe y est variée et on y retrouve un rocher volcanique unique au Québec.
La majorité des voies nécessitent l’utilisation de coinceurs, mais il y a quelques secteurs pour l’escalade sportive, en moulinette et de blocs. En hiver, il est parfois possible de pratiquer l’escalade de glace sur une dizaine de voies. La saison est relativement courte et les voies ne se forment pas toutes chaque année.
L’escalade se fait au Grand-Morne depuis des décennies. Dans les années 1980, le propriétaire de la paroi, M. Victor Toulouse, a accordé à un groupe de jeunes grimpeurs de l’époque la permission de grimper à condition d’installer une statue du protecteur des grimpeurs pour les protéger du danger. Œuvre de M. Jacques Mathieu, grimpeur de l’époque, cette statue de Saint-Joseph mesure 70 cm de hauteur et a été sculptée dans du bois de bouleau blanc. Du stationnement, on peut aisément apercevoir sur la paroi cette statue bénie par le curé du village de l’époque.
Le livre guide d’escalade du Grand Morne est disponible à la boutique Atmosphère Sherbrooke sur place ou en commande postale, et aussi en ligne boutique Verticall.
