Approche
/
Chaudière-Appalaches

Grand-Morne – Sainte-Clotilde-de-Beauce (FQME)

Le Grand-Morne est le joyau de la région et un site majeur pour la pratique de l’escalade, la grimpe y est variée et on y retrouve un rocher volcanique unique au Québec.

La majorité des voies nécessitent l’utilisation de coinceurs, mais il y a quelques secteurs pour l’escalade sportive, en moulinette et de blocs. En hiver, il est parfois possible de pratiquer l’escalade de glace sur une dizaine de voies. La saison est relativement courte et les voies ne se forment pas toutes chaque année.

L’escalade se fait au Grand-Morne depuis des décennies. Dans les années 1980, le propriétaire de la paroi, M. Victor Toulouse, a accordé à un groupe de jeunes grimpeurs de l’époque la permission de grimper à condition d’installer une statue du protecteur des grimpeurs pour les protéger du danger. Œuvre de M. Jacques Mathieu, grimpeur de l’époque, cette statue de Saint-Joseph mesure 70 cm de hauteur et a été sculptée dans du bois de bouleau blanc. Du stationnement, on peut aisément apercevoir sur la paroi cette statue bénie par le curé du village de l’époque.

null

TOPO GLACE - mise à jour

null

PLAN DES MESURES D'URGENCE

null

Restriction d'accès

Approche - de 10min
Approche 10 à 30 min
Approche plus de 30 min
Baignade à proximité
Camping à proximité
Familles
Insectes: peu
Sèche rapidement
Site printanier
Statut: Corporatif
Statut: FQME
Statut: Parc
Voie: 1 longueur
Voie: Multilongueurs
  • Accès au site
    Adresse : 2652, Chemin de la Grande ligne, Adstock (QC) G0N 1C0

    Le grand Morne est situé dans les Chaudière-Appalaches à proximité de la ville de Thetford Mines. À l’exception du matériel d’escalade, vous pourrez trouver tout ce que vous voulez dans les villages de Sainte-Clotilde-de-Beauce, East Broughton ou Thetford Mines.

    De Montréal ou Trois-Rivières : Autoroute 20 direction est jusqu’à la sortie 278, prendre la route 271 sud. Poursuivre sur la route 269 sur quelques kilomètres vers le village de Saint-Jacques de Leeds. Au village (clignotant jaune), tourner à gauche sur la route 271 sud jusqu’à la route 112. Tourner à gauche sur la route 112, faire 1 km, prendre la première route à droite vers le village de Broughton station. À l’église, à droite puis à gauche sur le chemin de terre la Grand Ligne. La paroi sera sur votre gauche. (Prévoir 2 h 45 de Montréal et environ 2 h de Trois-Rivières)

    De Québec : Suivre l’autoroute 73 puis la route 112 vers Thetford Mines. Après le village d’East Broughton, tourner à gauche sur la route vers le village de Broughton Station, puis à droite à l’église, puis à gauche sur le chemin de terre la Grand Ligne. La paroi et le stationnement seront sur votre gauche. (Prévoir environ 1 h 15)

    De Sherbrooke : Suivre la route 112, jusqu’au secteur Robetsonville de la ville de Thetford Mines, prendre à droite sur la route 269 sud, puis à gauche vers le village de Sacré-Cœur-de-Marie. Suivre cette route pour environ 5 km et poursuivre sur le chemin de terre La grande Ligne. La paroi sera sur votre gauche. (Prévoir environ 1 h 30)

    Coordonnées GPS : 46.134028, -71.099789

    Stationnement : à côté de la paroi

    Approche : pas de marche. Peu de moustiques comparativement aux régions du nord et pas d’herbe à puce sur le site.

    Orientation paroi : orientation sud qui augmente la saison de roche

  • Important

    L’escalade de dry tooling dans des voies de rocher du Grand Morne est formellement interdite. Le développement de l’escalade mixte incite un nombre plus grand d’adeptes à grimper avec piolets et crampons sur le rocher. Certaines des cascades de glace du Grand Morne se forment sur des classiques d’escalade de roche et la pratique du mixte abîme ces voies. Elles peuvent se grimper majoritairement en escalade de glace lorsqu’on attend les bonnes conditions. Merci d’être patient au lieu de briser une voie classique d’escalade de roche avec vos piolets et crampons.

    Le camping sauvage à proximité des parois et près du stationnement est interdit.

    Le site est affilié à la FQME. Il faut donc être membre pour pouvoir y grimper. Si vous n’êtes pas membre de la fédération, vous pouvez acheter une adhésion journalière.

    ADHÉRER EN LIGNE
  • Aménagement

    Le développement de voies d’escalade, pose d’ancrages, coupe d’arbres, nettoyage de blocs, sentiers, etc., doivent être effectués par des ouvreurs-équipeurs brevetés ayant obtenu l’autorisation préalable de la FQME.

    Pour une autorisation d’aménagement, cliquez ici

    Pour consulter le programme de subventions pour l’aménagement, cliquez ici.

    Responsables : La FQME et le Club d’escalade et de montagne des Appalaches.

  • Où manger?

    Dépanneur du parc : 974, route 271, Sainte-Clotilde de Beauce, G0N 1C0
    Tél. : (418) 427-5246
    Guichet ATM disponible sur les lieux

    Restaurant : 1, Avenue du parc, Sainte-Clotilde de Beauce, G0N 1C0
    Tél. : (418) 427-2929

    Pour manger et prendre un bon pichet à prix raisonnable à 10 min du Grand-Morne : La Gargouille à East-Broughton
    611, avenue Notre-Dame, East-Broughton

  • Où dormir?

    Gîte La Petite Grange : 1053, rue Principale, Sainte-Clotilde de Beauce, G0N 1C0
    Tél. : (418) 427-4833 et Site Web : www.gitelapetitegrange.com

    Camping et refuge : sur place AU SOMMET uniquement (marche d’environ 30 min avec votre équipement). Aucun service et toilette sèche. Vous devez apporter votre eau. La vue et les couchers de soleil sont magnifiques. Tarif : 8 $ par personne (camping et refuge) Réservation et information : en semaine au bureau municipal (418) 427-2637 www.ste-clotilde.com et courriel. Le soir (418) 427-2490 ou à l’accueil la fin de semaine

    Camping le Nirvana : À 15 minutes des parois 7695, boul. Frontenac Est (route 112) Thetford Mines (secteur Robetsonville) Tél. : (418) 338-1717

    Parc national de Frontenac : réservation au 1-800-665-6527 ou www.parcsquebec.com Pour ceux qui veulent combiner activité nautique et escalade, le secteur Saint Daniel est très bien : baignade, vélo et tranquillité absolue comme dans la plupart des Sépaq.

    Auberge mi-chemin : 32 rue Principale (Broughton station) – Sans frais : 1-877-927-2267 Courriel Chambre de luxe, restauration fine gastronomie et terrasse à 10 minutes des parois.

    Gîte Le Victorien : 35 rue principale (Broughton station) Tel : (418) 427-4733 Courriel Maison ancestrale, cachet unique, à 10 minutes des parois.

Faites un don