Difficile (sup à 5.11)
/
Capitale-Nationale

Sanatorium

Le Sanatorium ou Sanat pour les intimes, est une falaise surplombante connue pour ses lignes sportives techniques et difficiles. On y retrouve 2 secteurs : le Sanatorium et l’Aile Ouest.

On y retrouve environ 30 voies sur un rocher très texturé qui laisse le grimpeur parfois perplexe, parfois découragé, mais souvent « ému » par la qualité des mouvements qu’il impose.

null

TOPO

null

PLAN DES MESURES D'URGENCE

null

RESTRICTIONS D'ACCÈS

Approche 10 à 30 min
Voie: 1 longueur
  • Classement du site
    Paroi naturelle aménagée
  • Type d'escalade
    Premier de cordée sportif et traditionnel
  • Côtations et nombre de voies
    5.11 à 5.14 - Environ 30 voies
  • Restrictions d'accès

    Fermeture annuelle pour la période de la chasse.

  • Liens utiles
  • Accès au site

    De Saint-Raymond-de-Portneuf : Prenez la droite sur la rue Monseigneur-Vachon qui devient plus tard le rang du Nord. 4,8 km plus loin, tournez à gauche sur le rang Saguenay. Il y a une indication (panneau bleu) pour la vallée Brasdu-Nord à cette intersection. Continuez sur le rang Saguenay pendant 23 km jusqu’à l’accueil Saguenay. Remarque : Sur votre chemin, vous passerez une intersection en Y (au km 5,6), gardez la droite. Plus loin, la route devient un chemin de terre bien entretenu. Vous passerez l’accueil Shanahan au km 18 (pour le vélo de montagne). À l’accueil Saguenay, vous devez vous arrêter pour payer le droit d’accès à la ZEC. À partir de l’accueil Saguenay, continuez sur 500 m avant de tourner à gauche et passez sur le pont traversant la rivière Neilson. Tournez à droite après le pont et continuez pendant 600 m pour arriver à un léger élargissement sur votre gauche, situé en haut d’une petite côte et juste avant un petit ponceau. Garez-vous le mieux possible à gauche dans l’élargissement de la route qui fait office de stationnement. Attention aux grosses roches. L’entrée du sentier se trouve de ce côté (dans le stationnement). Il devrait y avoir un panneau. Prévoyez une dizaine de minutes de marche pour atteindre le Sanatorium, et 20 minutes de plus pour accéder à l’Aile ouest.

  • Aménagement

    Le développement de voies d’escalade, pose d’ancrages, coupe d’arbres, nettoyage de blocs, sentiers, etc., doit être effectué par des ouvreurs-équipeurs brevetés ayant obtenu l’autorisation préalable de la FQME.
    Responsables de l’aménagement : La FQME et le Club de Montagne et d’Escalade de Québec (CMEQ)

  • Où dormir?

    Consultez la carte interactive ci-dessous pour trouver des hôtels ou hébergements locatifs à proximité.

Adhérer Faites un don