Approche
/
Saguenay

Cap à l’Aigle – Lac Kénogami (FQME)

DESCRIPTION

Cette magnifique falaise coupée au couteau domine le lac Kénogami dans la région du Saguenay. Située sur la rive sud du lac, cette paroi restée sauvage offre 75 mètres de vide au-dessus de l’éboulement de gros blocs, qui surplombent le lac. Cette falaise est selon plusieurs l’une des plus belles du Québec, en termes de verticalité et d’engagement. Attention aux restrictions d’accès pour cause de nidification du faucon pèlerin : aucune escalade n’est permise dans le secteur situé à gauche de la paroi (vue de face) durant toute l’année. L’escalade est permise seulement dans le secteur de droite et uniquement du 1er août au 1er mars.

null

TOPO

null

TOPO - RAKKUP

null

PLAN DES MESURES D'URGENCE

null

RESTRICTIONS D'ACCÈS

Approche plus de 30 min
Statut: FQME
Voie: 1 longueur
Voie: Multilongueurs
  • Classement du site
    Paroi naturelle aménagée
  • Type d'escalade
    Traditionnelle
  • Côtations et nombre de voies
    5.7 à 5.12 - Environ 15 voies
  • Restrictions d'accès

    Restrictions d’accès à respecter pour préserver l’entente avec le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) : pour cause de nidification du faucon pèlerin, aucune escalade n’est permise dans le secteur situé à gauche de la paroi (vue de face) durant toute l’année. L’escalade est permise seulement dans le secteur de droite et uniquement du 1er août au 1er mars.

  • Accès au site

    Stationnement : au bout du chemin d’accès, stationnement dans un champ (voir le topo)

    Approche : Cinquante minutes de marche sont nécessaires pour accéder au sommet du Cap à l’Aigle. Un sentier balisé en jaune donne ensuite accès au bas de la paroi mais il est réservé aux grimpeurs, car très escarpé et entravé par des blocs de pierre.

    Orientation paroi : Nord/Ouest

  • Important

    Le site est affilié à la FQME. Il faut donc être membre pour pouvoir y grimper. Si vous n’êtes pas membre de la fédération, vous pouvez acheter une adhésion journalière.

     

    ADHÉRER EN LIGNE
  • Aménagement

    Le développement de voies d’escalade, pose d’ancrages, coupe d’arbres, nettoyage de blocs, sentiers etc, doivent être effectués par des ouvreurs-équipeurs brevetés ayant obtenu l’autorisation préalable de la FQME. Pour le respect du droit d’accès, le partenaire MFFP doit autoriser tous les travaux d’aménagement sur ce site.

    Responsables de l’aménagement : La FQME et le Club de Montagne du Saguenay (CMS)

  • Où dormir?

    Consultez la carte interactive ci-dessous pour trouver des hôtels ou hébergements locatifs à proximité.

Adhérer Faites un don