Approche
/
Estrie

Lac Larouche – Saint-Denis-de-Brompton

DESCRIPTION

Découverte en 1966 par des grimpeurs du Club Les Aventuriers de Drummondville, cette paroi est aujourd’hui la plus fréquentée de l’Estrie. En plus d’être située à moins d’une demi-heure du centre ville de Sherbrooke, ce site est équipé d’ancrages permettant l’installation de moulinettes et offre une gamme très variée en terme de niveaux de difficulté. Aussi accessible aux randonneurs, ce site est particulièrement convoité par les familles pour sa vue spectaculaire au sommet de la paroi. Le port du casque en tout temps est donc fortement recommandé.

Après avoir été fermée pendant une quinzaine d’années suite à un incident malheureux non lié à l’escalade, la paroi fut ouverte à nouveau aux grimpeurs au printemps 2010. Le terrain est une terre publique sous la responsabilité du MFFP.

Enfin, on retrouve au sommet de la montagne une pinède constituant un environnement unique. Or cette pinède est menacée en raison de la forte érosion. Afin de préserver cet environnement ainsi que le droit d’y grimper, il est important d’utiliser les sentiers balisés et de poser les relais sur les ancrages déjà installés.

null

TOPO

null

PLAN DE MESURES D'URGENCE

null

RESTRICTION D'ACCÈS

Approche - de 10min
Camping à proximité
Statut: Parc
Voie: 1 longueur
  • Accès au site

    Coordonnées GPS (Stationnement) : 45° 28’23.0″N 72° 10’35.5″W

    Coordonnées GPS (Site) : 45° 28′ 34.7”N 72° 10’33.1”W

    Stationnement : directement en face du Lac Larouche. Accessible via la route 222, à mi-chemin entre Racine et Saint-Denis-de-Brompton (indiqué par une pancarte de stationnement verte). Le stationnement est directement en face du Lac Larouche, en bas d’une grande côte, soit à 3,5 km à l’ouest du Camping de la Place Mackenzie.

    Approche : environ 250 mètres. Au fond du stationnement, prendre l’ancien chemin forestier où se situe la barrière rouge. Environ 100 mètres plus loin, prendre le sentier sur la droite, traverser le ruisseau et garder la gauche.

    Accès au sommet : prendre un sentier sur la droite de la paroi. Il débute par un escalier de roches. Une fois au sommet, veuillez respecter les sentiers balisés et utiliser les ancrages pour l’installation de moulinettes.

    Orientation de la paroi : sud-ouest

  • Important

    Aucune nuitée en paroi ou au pied des parois n’est autorisée.
    Aucun feu n’est autorisé sur le site du Lac Larouche.
    Site ouvert à l’année, à l’exception de la période de dégel (mi-mars à mai)

    Le site ne fait pas partie du réseau accès montagne. Par contre, chaque année, la FQME investi pour l’entretien de la paroi et des ancrages. Merci d’encourager la FQME en devenant membre ou en faisant un don pour l’accès et l’aménagement des sites d’escalade extérieurs.

    ADHÉRER EN LIGNE
  • Aménagement

    Le développement de voies d’escalade, pose d’ancrages, coupe d’arbres, nettoyage de blocs, sentiers, etc., doivent être effectués par des ouvreurs-équipeurs brevetés ayant obtenu l’autorisation préalable de la FQME.
    Pour une autorisation d’aménagement, contactez cliquez ici
    Pour consultez le programme de subventions pour l’aménagement, cliquez ici

    Responsables de l’aménagement : La FQME et le CERCLE (Club d’Escalade des Cantons de l’Est)

Adhérer Faites un don