Approche
/
Nord-du-Québec

Mont Bédard – Chibougamau (FQME)

Par Plein air Unagava :

Le “Bédard” est la paroi qui a été ciblée par notre organisme pour être développée. Notre choix s’est arrêté sur ce site parce qu’il présente un potentiel énorme quant au nombre de voies ouvrables et pour la facilité d’accès à ce site. En effet, un sentier aménagé il y a plusieurs années par M. Stolan Bédard (d’où vient le nom de la paroi) donne accès au haut et au bas de la paroi. Ce sentier, d’environ 20 à 30 minutes de marche, a toujours été entretenu et peut même être emprunté en VTT, ce qui faciliterait une éventuelle évacuation si nécessaire. Pour l’instant, six relais respectant les normes de la FQME sont présents ainsi qu’un segment de via-ferrata pour faciliter le déplacement entre les relais.

null

TOPO

null

PLAN DES MESURES D’URGENCE

null

RESTRICTIONS D’ACCÈS

Approche - de 10min
Approche 10 à 30 min
Approche plus de 30 min
Baignade à proximité
Camping à proximité
Familles
Insectes: peu
Sèche rapidement
Site printanier
Statut: Corporatif
Statut: FQME
Statut: Parc
Voie: 1 longueur
Voie: Multilongueurs
  • Classement du site
    Paroi sportive, Paroi naturelle aménagée
  • Type d'escalade
    Moulinette sur ancrages artificiels (scellements), premier de cordée "sportive", "mixte", et "traditionnel"
  • Côtations et nombre de voies
    Hauteur de 20 à 30 mètres en fonction des sections. Une vingtaine de voies de 5.7 à 5.12.
  • Liens utiles
  • Accès au site

    Adresse : Conduire jusqu’à l’entrée principale de l’hôpital
    312, 3e rue, Chibougamau (Québec) G8P 1N5.

    La façon la plus facile de se rendre au stationnement est de traverser complètement la ville en empruntant la 3e rue qui est la rue principale de Chibougamau. Conduire jusqu’à l’entrée principale de l’hôpital. De là, faites encore 200 mètres jusqu’au panneau de vitesse 90 km/h et regardez à votre gauche l’entrée en gravelle. Stationnez-vous à cet endroit, un chemin de 4 roues évident est visible du stationnement.

    Si vous restez dans le chemin principal de 4 roues, vous croiserez deux ponts. Après le deuxième pont, un chemin monte dans la montagne droit devant vous, ce chemin mène au sommet de la paroi. Je vous suggère de plutôt prendre celui à sa droite qui vous mènera à la base de la paroi. Rendu à la base, si vous continuez encore dans le chemin de 4 roues, vous vous retrouverez aussi au sommet de la paroi. À pied, vous devriez mettre environ 25 minutes pour arriver au bas de la paroi.

    Coordonnées GPS :  49.915565, -74.346708

  • Important

    Il n’y a pas d’installations sanitaires sur ce site donc prière d’appliquer les principes du Programme Sans Traces.

    Il est possible de capter le réseau téléphonique, mais seulement avec les compagnies Bell et Télus (ainsi que leurs sous-compagnies Koodo, Solo, Télébec, etc).

    Il y a beaucoup de moustiques, donc il est fortement suggéré de porter des vêtements longs et d’utiliser de l’insectifuge.

    Le site est situé sur le territoire du MRN, donc il n’y a rien qui empêche le camping tant qu’il n’y a aucune installation permanente. Cependant, nous vous demandons de respecter les principes du Programme Sans Traces.

    L’hôpital le plus proche est à 5 minutes en VTT, mais il n’y a actuellement pas de matériel de premier soins et d’évacuation.

    Le sentier, bien que très clair, n’est pas encore balisé et présente plusieurs embranchements qui pourraient vous mener à vous perdre.

    L’accès aux relais se fait actuellement par une descente en rappel sur arbre.

    Le site est affilié à la FQME. Il faut donc être membre pour pouvoir y grimper. Si vous n’êtes pas membre de la fédération, vous pouvez acheter une adhésion journalière.

    ADHÉRER EN LIGNE
  • Aménagement

    Conditions d’aménagement : Le développement de voies d’escalade, pose d’ancrages, coupe d’arbres, nettoyage de blocs, sentiers, etc., doivent être effectués par des ouvreurs-équipeurs brevetés ayant obtenu l’autorisation préalable de la FQME.
    Pour une autorisation d’aménagement, cliquez ici.
    Pour consulter le programme de subventions pour l’aménagement, cliquez ici.

    Responsables de l’aménagement : La FQME et Plein air Unagava

Faites un don