Approche
/
Gaspésie

Mont Saint-Joseph – Carleton-sur-Mer

La paroi du mont Saint-Joseph, qui se retrouve complètement au sommet du mont, se démarque par sa hauteur de 555 mètres et par son panorama splendide sur la Baie-des-Chaleurs. Celle-ci a d’ailleurs été déclarée parmi les 10 plus belle au monde par l’Association des Plus belles baies du monde (Berlin, 1997). Sa paroi orientée au sud apporte chaleur et protège du vent. Par temps humide elle se voile de brume.

null

TOPO

TOPO

TOPO

Approche - de 10min
Approche 10 à 30 min
Approche plus de 30 min
Baignade à proximité
Camping à proximité
Familles
Insectes: peu
Sèche rapidement
Site printanier
Statut: Corporatif
Statut: FQME
Statut: Parc
Voie: 1 longueur
Voie: Multilongueurs
  • Accès au site

    Directions : Pour accéder à la paroi, suivre la route 132 jusqu’à Carleton-sur-Mer puis tourner vers le nord sur la route de la montagne. La route de 6 km offre déjà une vue spectaculaire sur la Baie.

    Coordonnées GPS (site) : 48.169919, -66.175581

    Stationnement : au sommet de la paroi. Le stationnement est payant (voir ici pour les coûts).

    Approche : l’ensemble des voies est accessible par un sentier contournant le belvédère du côté est et du côté ouest. Il est possible de rejoindre chacune des voies par le sommet en descendant en rappel sur un ancrage intermédiaire (arbre ou poutre) pour rejoindre les scellements. Approche de 1 minute.

    Orientation de la paroi : sud

  • Important

    Le site fait partie du réseau Accès Montagne. Le développement du site s’est fait de façon entièrement bénévole par les membres du groupe des Grimpeurs de la Baie-des-Chaleurs et du Rocher-Percé. Merci de soutenir l’aménagement des sites en devenant membre ou en faisant un don pour l’accès et l’aménagement des sites d’escalade extérieurs.

    ADHÉRER EN LIGNE
  • Aménagement

    Le développement de voies d’escalade, pose d’ancrages, coupe d’arbres, nettoyage de blocs, sentiers, etc., doivent être effectués par des ouvreurs-équipeurs brevetés ayant obtenu l’autorisation préalable de la FQME.
    Pour une autorisation d’aménagement, cliquez ici

    Responsables de l’aménagement : La FQME et le comité local des Grimpeurs de la vaie des chaleurs et du rocher percé.

Faites un don