Approche
/
Estrie

Pic aux corbeaux – Parc National du Mont Orford

DESCRIPTION

Fortement développé au cours des années 90, le site du Pic aux Corbeaux est devenu l’un des plus convoité de l’Estrie. Au cœur du Parc National du Mont Orford (SÉPAQ), ce site est constitué d’un champ de blocs aux problèmes de tous niveaux, ainsi que d’une paroi atteignant 35 mètres par endroits. Si la section bloc convient autant aux grimpeurs débutant qu’aux plus expérimentés, la paroi, quant à elle, contient majoritairement des voies de niveau plus avancé. Il est à noter que plus d’une longueur de corde est à prévoir par endroits. La roche est constituée de granite et des ancrages fixes (plaquettes et scellements) y permettent la grimpe sportive et mixte.

Ce site appartient à la SÉPAQ. Des frais doivent donc être défrayés pour y accéder. Or, ceux-ci en valent pleinement la peine. En effet, en plus de regorger d’incroyables points de vue, le parc national du Mont Orford demeure un habitat naturel pour plusieurs espèces animales, notamment des cerfs de virginie, des grands-hérons et quelques faucons pèlerins. En automne, la flambée des couleurs constitue une valeur ajoutée au plaisir de grimper.

null

TOPO

null

PLANS DES MESURES D'URGENCE

null

RESTRICTIONS D'ACCÈS

Approche 10 à 30 min
Statut: Parc
Voie: 1 longueur
  • Classement du site
    Secteurs de blocs, Paroi sportive, Paroi naturelle aménagée
  • Type d'escalade
    Sport, mixte, traditionnelle et bloc
  • Côtations et nombre de voies
    5.7 à 5.13 - Environ 50 voies et V0 à V9 - Environ 100 problème de bloc
  • Restrictions d'accès

    Pour des raisons de protection du faucon pèlerin (nidification), la paroi d’escalade du Pic aux Corbeaux et le secteur de blocs du Revenant, sont temporairement fermés chaque année. De plus, le sentier d’accès est fermé au printemps lors du dégel pour éviter de le détériorer. Veuillez vérifier et respecter les restrictions d’accès au site.

    Merci de votre collaboration!

  • Accès au site

    Prendre la sortie 115 de l’autoroute 10, à l’ouest de Sherbrooke. Suivre les directions pour la route 112 Ouest, en direction d’Eastman (NE PAS aller en direction de la route 141 vers Mont Orford). Prendre à gauche au carrefour giratoire, toujours en direction de Eastman (112 ouest). Peu après le Rustick – Brasserie & Auberge (sur la droite), tourner à droite sur la route de gravelle et se stationner au bout.

    Coordonnées GPS (Stationnement) : 45° 17’38.0″N 72° 13’25.4″W

    Coordonnées GPS (Site) : 45° 18′ 00”N 72° 13′ 53”W

    Stationnement : Au pied du Mont Orford, via la route 112. Le stationnement est accessible par une route de gravelle située juste à l’ouest du Rustick – Brasserie & Auberge

    Approche : sentier aménagé de 1,1 km

    Orientation de la paroi : sud

    Équipement d’urgence disponible sur place : Planche dorsale, brancard, collet cervical, masque de RCR avec valve d’administration d’oxygène, trousse de premiers soins complète et attelle. Le matériel est posté à gauche du bas du mur principal (couloir 1) du pic aux Corbeaux.

  • Important

    Le site du Pic aux Corbeaux est situé dans le parc national du Mont Orford. Pour pouvoir y grimper, un droit d’accès doit donc être payé. Vous pouvez les compléter par vous-même à la borne située dans le stationnement à l’entrée du sentier ou en cliquant ici. La SEPAQ s’est toujours montrée très coopératrice avec les grimpeurs et nous demandons à tous de payer les droits d’entrée.

    Le site ne fait pas partie du réseau accès montagne. Par contre, chaque année, la FQME investit pour l’entretien de la paroi et des ancrages. Merci d’encourager la FQME en devenant membre ou en faisant un don pour l’accès et l’aménagement des sites d’escalade extérieurs.

    • Droit d’accès obligatoire (borne d’auto perception ou centre de services Le Cerisier [secteur du Lac-Stukely])
    • Aucune nuitée en paroi ou au pied de celle-ci n’est autorisée.
    • Aucun feu n’est autorisé sur le site du Pic aux Corbeaux.
    • Tous les grimpeurs doivent redescendre par la paroi et non hors sentier. L’entrée ou la sortie par le haut des parois, ainsi que l’installation de station de moulinettes sont fortement déconseillées en raison du risque de chutes de pierres et du manque de protections adéquates.
    • Période de grimpe : mai à novembre (selon les conditions climatiques). (https://www.sepaq.com/pq/mor/index.dot)
    ADHÉRER EN LIGNE
  • Aménagement

    Conditions d’aménagement : Le développement de voies d’escalade, pose d’ancrages, coupe d’arbres, nettoyage de blocs, sentiers, etc, doivent être effectués par des ouvreurs-équipeurs brevetés ayant obtenu l’autorisation préalable de la FQME, en collaboration avec la SEPAQ.
    Pour une autorisation d’aménagement, cliquez ici
    Pour consultez le programme de subventions pour l’aménagement, cliquez ici

    Responsables de l’aménagement : La FQME et le CERCLE (Club d’Escalade des Cantons de l’Est)

  • Où dormir?

    Consultez la carte interactive ci-dessous pour trouver des hôtels ou hébergements locatifs à proximité.

Adhérer Faites un don