Fortement développé au cours des années 90, le site du Pic aux Corbeaux est devenu l’un des plus convoité de l’Estrie. Au cœur du Parc National du Mont Orford (SÉPAQ), ce site est constitué d’un champ de blocs aux problèmes de tous niveaux, ainsi que d’une paroi atteignant 35 mètres par endroits. Si la section bloc convient autant aux grimpeurs débutant qu’aux plus expérimentés, la paroi, quant à elle, contient majoritairement des voies de niveau plus avancé. Il est à noter que plus d’une longueur de corde est donc à prévoir par endroits. La roche est constituée de granite et des ancrages fixes (plaquettes et ancrages à scellements) y permettent la grimpe sportive et mixte.
Ce site appartient à la SÉPAQ. Des frais doivent donc être défrayés pour y accéder. Or, ceux-ci en valent pleinement la peine. En effet, en plus de regorger d’incroyables points de vue, le parc national du Mont Orford demeure un habitat naturel pour plusieurs espèces animales, notamment des cerfs de virginie, des grands-hérons et quelques faucons pèlerins. En automne, la flambée des couleurs constitue une valeur ajoutée au plaisir de grimper.
La FQME adresse au nom de la communauté un immense merci à tous les auteurs de topos des sites d’escalade au Québec. Pour les topos du Mont Orford, un grand bravo à Mikaël Fortin pour son beau travail et son implication!