ESCALADE
/
Outaouais

Poisson Blanc

La paroi Éléphant dans le Parc régional du Poisson Blanc est un superbe site dans un milieu simplement fabuleux. La paroi fait près de 200 mètres de large et a une hauteur de 30 mètres. Orienté Nord-Ouest et plongeant dans l’eau, c’est un site parfait pour grimper lors des chaudes journées d’été. Le site possède une histoire qui est peu connue. Nous avons de l’information d’une visite et d’une grimpe dans les années 1980. Cependant, il est fort probable que la falaise a été grimpée depuis de nombreuses années. Les noms donnés aux voies sont des noms qui proviennent des différents médias sociaux. L’escalade était surtout sous le radar, mais en 2016, à la suite d’une vidéo publiée sur le groupe Facebook d’escalade Gatineau, la demande d’information et l’achalandage du site a eu une augmentation assez grande. À la suite de cette hausse, la direction du Parc régional du Poisson Blanc a contacté la FQME afin d’assurer le site et de vérifier la sécurité de l’équipement fixe présent. La FQME, avec le travail de l’équipe du Parc, a fait un plan de développement et d’aménagements du site afin de le rendre plus sécuritaire tout en gardant son cachet sauvage. La production de ce topo fait partie de ce plan de développement.

Nous avons essayé d’être le plus exacts en ce qui concerne l’information. S’il y a des omissions ou des erreurs, faites-le-nous savoir et nous les corrigerons. Si vous avez des questions, des requêtes, des informations à ajouter, des commentaires ou même des plaintes, vous pouvez nous contacter par courriel à l’adresse suivante.
Les informations ci-dessus ont été prises du topo de Socrate Badeau.

Nous tenons à remercier, au nom de la communauté des grimpeurs, Socrate Badeau pour le topo suivant:

null

Topo

Approche - de 10min
Approche 10 à 30 min
Approche plus de 30 min
Baignade à proximité
Camping à proximité
Familles
Insectes: peu
Sèche rapidement
Site printanier
Statut: Corporatif
Statut: FQME
Statut: Parc
Voie: 1 longueur
Voie: Multilongueurs
  • Classement du site
    Paroi sportive, Paroi naturelle aménagée
  • Type d'escalade
    Sportive, traditionnelle, mixte et top-rope
  • Accès au site

    Adresse: La paroi de l’Éléphant est située dans le Parc régional du Poisson Blanc. Plusieurs accès sont possibles, voici les deux plus courants:

    L’accueil du parc est proche de la municipalité de Notre-Dame-Du-Laus dans l’Outaouais.

    094147, -75.674064

    Il est aussi possible d’accéder au réservoir du Poisson Blanc par le sud 90802, -75.72868. Vous y accédez en empruntant le Chemin du Pont à Notre-Dame-de-la-Salette et en continuant sur le Chemin du Poisson Blanc. Il est important de noter que la falaise et les campings à proximité sont situés dans le parc. Vérifier avec le parc pour les modalités de paiement.

    Stationnement: Il y a d’autres endroits possibles pour stationner. Cependant, le plus facile est à l’accueil du Parc Régional du Poisson Blanc.

    Accès: L’approche se fait en bateau du point d’accueil. Calculer environ 4 h d’aviron. Ensuite, il est possible d’utiliser les points d’amarrage au bas des voies pour assurer. Sinon, de l’extrémité droite de la falaise un sentier mène facilement au sommet. 975151, -75.725761

  • Important

    Déchets: SVP, sortez tout déchet que vous apportez.

    Relais fixes: Les relais fixes sont sur scellements ou plaquettes avec anneaux. Vous NE DEVEZ PAS vous en servir pour faire des moulinettes. Elles servent à redescendre. Si vous désirez faire une moulinette, utilisez votre matériel sur les ancrages. S’il y a un relais fixe, n’utilisez pas les arbres, ils sont très fragiles.

    Éthique et ouverture de voies: Puisque ce site est assuré par la FQME, vous devez être un ouvreur équipeur breveté pour installer des protections fixes. Cependant, si vous voulez nettoyer et grimper une ligne, faites un bon travail de nettoyage, surtout à l’égard des blocs instables. De plus, contactez la FQME afin que nous puissions répertorier les nouvelles lignes et donner le crédit où il est dû. Ceci peut-être fait via le FQME, ou en contactant l’auteur du présent guide à ce courriel.

    Voies en travail et projets: L’ouverture d’une nouvelle voie est un travail difficile et parfois long. Nous demandons à la communauté d’éviter d’avoir un projet fermé sur ce site étant donné son éloignement. De plus, il peut y avoir des voies en travail. Soyez conscient que ces voies ne sont pas nécessairement sécuritaires (ex.: manquer de protection, avoir de la roche instable, etc.), si vous les grimpez soyez très vigilants.

    DWS (Deep Water Soloing)/Psicobloc: La configuration du rocher sous l’eau fait en sorte que la pratique du Psicobloc n’est pas recommandée! Le rocher fait plusieurs paliers qui ne sont pas apparents à première vue. Les rumeurs disent même que deux personnes y auraient laissé leur vie en sautant du sommet! Cependant, de belles traverses peuvent se faire et impliquent parfois une fin mouillée!

    ADHÉRER EN LIGNE
  • Où dormir?

    Camping: Plusieurs sites de camping sont à proximité de la falaise pour ceux qui sont intéressés. Le site 63B permet même un accès à pied au sommet de la falaise. Faites vos réservations au Parc Régional du Poisson Blanc.

Faites un don