Baignade à proximité
/
Outaouais

Poisson Blanc

DESCRIPTION

La paroi Éléphant et la paroi Écho dans le Parc régional du Poisson Blanc sont deux superbes sites dans un milieu simplement fabuleux. La paroi Éléphant fait près de 200 mètres de large et a une hauteur de 30 mètres. Orienté Nord-Ouest et plongeant dans l’eau, c’est un site parfait pour grimper lors des chaudes journées d’été. Le site possède une histoire qui est peu connue. Nous avons de l’information de visites et de grimpes dans les années 1980. Cependant, il est fort probable que la falaise a été grimpée depuis de nombreuses années.

L’escalade dans le parc était surtout sous le radar, mais en 2016, à la suite d’une vidéo publiée sur le groupe Facebook d’escalade Gatineau, la demande d’informations et l’achalandage du site a eu une augmentation assez grande. À la suite de cette hausse, la direction du Parc Régional du Poisson Blanc a contacté la FQME afin d’assurer le site et de vérifier la sécurité de l’équipement fixe présent. La FQME, avec le travail de l’équipe du parc, a fait un plan de développement et d’aménagements du site afin de le rendre plus sécuritaire tout en gardant son cachet sauvage.

En 2020 le Parc du Poisson Blanc toujours proactif, on mit en œuvre, avec l’aide d’une équipe d’ouvreurs, le développement d’une nouvelle paroi. Celle-ci à 60m à son plus haut. Un peu moins verticale, mais avec plus de diversité et quelques multi-longueurs.

À l’aide d’une pompe et d’une machine à pression, qui ont grandement facilité le nettoyage de la paroi, le développement s’est fait à une vitesse épatante. On peut voir la couleur rosée du rocher. En une saison, il y a une vingtaine de voies allant de 5.6 à 5.12 qui ont été ouvertes.

null

TOPO

null

PLAN DES MESURES D'URGENCE

null

RESTRICTIONS D'ACCÈS

Approche plus de 30 min
Baignade à proximité
Camping à proximité
Statut: FQME
Voie: 1 longueur
Voie: Multilongueurs
  • Classement du site
    Paroi sportive, Paroi naturelle aménagée
  • Type d'escalade
    Moulinette, premier de cordée sportif et traditionnel
  • Côtations et nombre de voies
    5.6 à 5.12 - Environ 50 voies
  • Accès au site

    Adresse: La paroi de l’Éléphant est située dans le Parc régional du Poisson Blanc. Plusieurs accès sont possibles, voici les deux plus courants:

    L’accueil du parc est proche de la municipalité de Notre-Dame-Du-Laus dans l’Outaouais.

    094147, -75.674064

    Il est aussi possible d’accéder au réservoir du Poisson Blanc par le sud 90802, -75.72868. Vous y accédez en empruntant le Chemin du Pont à Notre-Dame-de-la-Salette et en continuant sur le Chemin du Poisson Blanc. Il est important de noter que la falaise et les campings à proximité sont situés dans le parc. Vérifier avec le parc pour les modalités de paiement.

    Stationnement: Il y a d’autres endroits possibles pour stationner. Cependant, le plus facile est à l’accueil du Parc Régional du Poisson Blanc.

    Accès: L’approche se fait en bateau du point d’accueil. Calculer environ 4 h d’aviron. Ensuite, il est possible d’utiliser les points d’amarrage au bas des voies pour assurer. Sinon, de l’extrémité droite de la falaise un sentier mène facilement au sommet. 975151, -75.725761

  • Important

    Le site est affilié à la FQME. Il faut donc être membre pour pouvoir y grimper. Si vous n’êtes pas membre de la fédération, vous pouvez acheter une adhésion journalière.

    ADHÉRER EN LIGNE
  • Aménagement

    Conditions d’aménagement : Le développement de voies d’escalade, pose d’ancrages, coupe d’arbres, nettoyage de blocs, sentiers, etc., doivent être effectués par des ouvreurs-équipeurs brevetés ayant obtenu l’autorisation préalable de la FQME.

  • Où dormir?

    Camping: Plusieurs sites de camping sont à proximité de la falaise pour ceux qui sont intéressés. Le site 63B permet même un accès à pied au sommet de la falaise. Faites vos réservations au Parc Régional du Poisson Blanc.

    Consultez la carte interactive ci-dessous pour trouver des hôtels ou hébergements locatifs à proximité.

Adhérer Faites un don