fbpx
Approche
/
Capitale Nationale

Le Pylône – Québec (FQME)

La paroi-école Le Pylône est située à moins de 30 minutes de la ville de Québec. Il s’agit d’un site majeur pour la communauté des grimpeurs de Québec. Il permet aux écoles d’escalade de proposer des initiations à l’escalade à proximité. Cet équipement sportif naturel permet également aux grimpeurs de garder la forme. Il est en effet facile de se rendre sur place après le travail ou durant les fins de semaine, même pour un temps limité. On trouve sur le site beaucoup de voies pour les débutants, mais aussi des voies plus dures pour grimpeurs confirmés.

null

TOPO

TOPO

TOPO

Approche - de 10min
Insectes: peu
Statut: FQME
  • Accès au site

    Direction : Les falaises sont situées sur la rive nord, près du pont Pierre-Laporte.
    Pour le Pylone : Suivez les directions comme pour aller sur le boulevard Champlain. À la lumière avant la grosse côte, tournez à gauche comme si vous alliez prendre le pont. Vous verrez le stationnement à votre droite. Ne bloquez pas l’entrée au camion de la voirie. Les voies sont toutes en moulinette et le dessus des voies est facile d’accès excepté pour quelques-unes où il faut être plus prudent.

    Pour le Champlain : Suivez les directions pour le boulevard Champlain et descendez la grande côte. Stationnez-vous sur le bord de la route, sous le pont. Les voies sont toutes en moulinette et le dessus des voies est facile d’accès excepté pour quelques-unes où il faut être plus prudent.

    Saison : Le printemps et l’automne sont idéaux. Aucun moustique ne survit dans ce secteur. L’été c’est vraiment trop chaud au soleil et il est préférable d’arriver avant 15 heures.

    Stationnement : à proximité de la paroi (moins de 500 mètres)

    Approche : sentier d’approche sécurisé à partir du stationnement

  • Important

    Il est important de respecter les restrictions définies par le Ministère des Transports du Québec (MTQ), propriétaire du site, dont :

    • l’escalade de rocher doit être pratiquée uniquement pendant la période diurne;
    • aucun spectateur ou randonneur n’est admis au site le Pylône;
    • les animaux domestiques ne sont pas tolérés;
    • il est interdit de circuler ailleurs que sur le site d’escalade du Pylône, la zone de stationnement et le sentier qui les relie;
    • l’accès à partir de la route y est permis uniquement par véhicule routier, autre qu’une motocyclette munie d’un moteur, d’une cylindrée d’au plus 125 cm, ou qu’un cyclomoteur. Ainsi, aucun cycliste ou piéton ne peut y accéder;
    • il est interdit de s’immobiliser, de se stationner ou de faire marche arrière sur la route permettant d’accéder aux lieux.

    Le site est affilié à la FQME. Il faut donc être membre pour pouvoir y grimper. Si vous n’êtes pas membre de la fédération, vous pouvez acheter une adhésion journalière.

    ADHÉRER EN LIGNE
  • Aménagement

    Le développement de voies d’escalade, pose d’ancrages, coupe d’arbres, nettoyage de blocs, sentiers, etc., doivent être effectués par des ouvreurs-équipeurs brevetés ayant obtenu l’autorisation préalable de la FQME.
    Pour une autorisation d’aménagement, cliquez ici
    Pour consultez le programme de subventions pour l’aménagement, cliquez ici

    Responsables de l’aménagement : La FQME et le Club de Montagne et d’Escalade de Québec

  • Où dormir?

Adhérer Faites un don