Approche
Gaspésie-Iles-de-la-Madelaine

Maria – Maria (FQME)

DESCRIPTION

Premier site de ski de montagne fédéré de la FQME, ce site est situé dans les montagnes de Maria, dans la Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie. Les pistes ont été développées dans une ancienne érablière. L’approche se fait rapidement; 20 minutes pour le premier sommet et une trentaine de minutes supplémentaires pour le second sommet. Un refuge journalier est situé à mi-montagne, pour permettre aux skieurs et planchistes de se réchauffer. Merci de respecter le matériel sur place, et de laisser l’endroit plus propre encore qu’à votre arrivée !

Un nouveau secteur a vu le jour en 2017, du côté nord de la route, secteur facile d’accès pour profiter rapidement de la neige exceptionnelle du site.

Un secteur plus éloigné a été aménagé en 2019. Ce secteur est beaucoup plus engagent et se trouve à l’extrême Est du site. Il est a noté que ce secteur est dans l’arrière-pays et qu’une évacuation en cas de blessure pourrait être ardue et prendre plusieurs heures. Il est donc primordiale de ne pas aller seul dans ce secteur et d’avoir les connaissances et le matériel adéquat pour une auto-évacuation. De plus, les risques d’avalanche sont plus élevés dans ce secteur. Prévoyez votre matériel de sécurité en avalanche.

ATTENTION : les chiens sont interdits jusqu’à nouvel ordre

null

Carte du site

Informations d'urgence

Approche 10 à 30 min
Approche plus de 30 min
Statut: FQME
  • Restrictions d'accès

Ce site est affiliée à la  FQME il faut être membre pour y skier!

• Liens utiles

OSBL Gaspésie-Nature

• Accès au site

Adresse: 841 route Deschênes, Maria

Indications: De Rimouski: Prendre l’autoroute 20 sur 38 km jusqu’à Mont Joly. Au carrefour giratoire, prendre la route 132 en direction d’Amqui. Continuer sur la route 132 durant 233 km. À Maria, tourner à gauche sur la route des Geais. Au bout de la route, tourner à gauche sur la route du 2e rang puis tourner à droite sur la route Francis Cyr (1 minute). Continuer 5 minutes sur la route Francis Cyr, puis tourner légèrement à gauche sur Route Deschênes. Continuer 2 minutes jusqu’au bout de la route déneigée et stationner du côté nord de la route uniquement. Attention, la déneigeuse passe sur le côté sud de la route, il y aura donc un remorquage de votre véhicule si vous stationnez au mauvais endroit. Le skin track du secteur de la Petite vite se trouve au bout du stationnement face à la maison verte. Pour le secteur principal dirigez vous vers le pont, derrière la maison verte, le début du sentier d’ascension et les indications du secteur de Maria sont à l’entrée.

Coordonnées GPS : 48.22737, -66.04894

Stationnement : au bout de la route Deschênes, stationnement UNIQUEMENT au nord de la route.

INFORMATIONS TECHNIQUES

Approche : le sentier d’accès commence immédiatement au niveau de la route. Une approche de 20 minutes vous amène au premier sommet où se le refuge. Pour le deuxième sommet, continuer sur le sentier une trentaine de minutes.

Orientation des pentes : Nord/Est,  Sud/Ouest,  Nord/Ouest

Dénivelé : 300 mètres

Classement du site : Les pistes sont de type sous-bois dans une érablière mature

Type d’ascension : Remontées en peaux d’ascension

Niveau de ski: Débutant/intermédiaire

• Important

Merci de respecter les propriétaires et les voisins lorsque vous visitez un site.

Le site est affilié à la FQME. Il faut donc être membre pour pouvoir y skier. Si vous n’êtes pas membre de la Fédération, vous pouvez acheter une adhésion journalière. Il y a également une borne d’auto-perception à l’entrée du sentier d’accès.

ADHÉRER EN LIGNE
  • Aménagement

Conditions d’aménagement : Le développement du site est effectué par l’OSBL Gaspésie-Nature et la FQME. Aucun aménagement par un tiers n’est permis.
    Pour une autorisation d’aménagement, cliquez ici
    Pour consulter le programme de subventions pour l’aménagement, cliquez ici

Responsables de l’aménagement : OSBL Gaspésie-Nature et FQME

• Où dormir?

Consultez la carte interactive ci-dessous pour trouver des hôtels ou hébergements locatifs à proximité.