DESCRIPTION
Recouvrant un peu plus de 150 km², le Parc régional de la Forêt Ouareau propose un vaste territoire pour les amateurs de plein air. Le parc est doté d’un massif montagneux incorporant un réseau de sentiers multifonctionnels (marche, vélo, ski de fond et raquette) de 120 km. De nombreux refuges et des sites de camping rustique permettent d’allonger le séjour. Traversée par une magnifique rivière, la Forêt Ouareau met en lumière les nombreux lacs sauvages et des parois d’escalade reconnues et gérées par la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade.
La paroi du Lac Blanc est l’une des cinq parois se trouvant dans le parc de la Forêt Ouareau. Cette paroi orientée à l’Ouest est particulièrement destinée à l’escalade en premier de cordée. La pratique de l’escalade en moulinette est accessible uniquement si une personne peut accéder au sommet en premier de cordée.
La FQME et le Club de montagne et d’escalade de Lanaudière s’unissent afin de remercier le ministère de l’Éducation pour son soutien financier à la mise à niveau des sites de la Matawinie dans le cadre du Programme de soutien à la mise à niveau et à l’amélioration des sentiers et sites de pratique d’activités de plein air.
Ces travaux auront servi à mettre à jour le site en améliorant la qualité des installations et des infrastructures en place :
· agrandissement du stationnement du Lac-Blanc et Lac-Castor
Dans cet élan de remerciements, nous soulignons la participation du Club de montagne et d’escalade de Lanaudière pour leur contribution à l’exécution des travaux ainsi que : la Société de Développement Des Parcs Regionaux de la Matawinie pour leur support.