DESCRIPTION
La paroi Éléphant et la paroi Écho dans le Parc régional du Poisson Blanc sont deux superbes sites dans un milieu simplement fabuleux. La paroi Éléphant fait près de 200 mètres de large et a une hauteur de 30 mètres. Orienté Nord-Ouest et plongeant dans l’eau, c’est un site parfait pour grimper lors des chaudes journées d’été. Le site possède une histoire qui est peu connue. Nous avons de l’information de visites et de grimpes dans les années 1980. Cependant, il est fort probable que la falaise a été grimpée depuis de nombreuses années.
L’escalade dans le parc était surtout sous le radar, mais en 2016, à la suite d’une vidéo publiée sur le groupe Facebook d’escalade Gatineau, la demande d’informations et l’achalandage du site a eu une augmentation assez grande. À la suite de cette hausse, la direction du Parc Régional du Poisson Blanc a contacté la FQME afin d’assurer le site et de vérifier la sécurité de l’équipement fixe présent. La FQME, avec le travail de l’équipe du parc, a fait un plan de développement et d’aménagements du site afin de le rendre plus sécuritaire tout en gardant son cachet sauvage.
En 2020 le Parc du Poisson Blanc toujours proactif, on mit en œuvre, avec l’aide d’une équipe d’ouvreurs, le développement d’une nouvelle paroi. Celle-ci à 60m à son plus haut. Un peu moins verticale, mais avec plus de diversité et quelques multi-longueurs.
À l’aide d’une pompe et d’une machine à pression, qui ont grandement facilité le nettoyage de la paroi, le développement s’est fait à une vitesse épatante. On peut voir la couleur rosée du rocher. En une saison, il y a une vingtaine de voies allant de 5.6 à 5.12 qui ont été ouvertes.