Approche
Capitale-Nationale

Vieux Stoneham – Stoneham-et-Tewkesbury (FQME)

LE SITE EST PRÉSENTEMENT FERMÉ.

DESCRIPTION

Avec son réseau de dalles et de fissures franches offrant principalement des itinéraires modérés (5.6 à 5.10) allant jusqu’à 110 mètres en longueur, le Vieux-Stoneham est le terrain de jeu par excellence pour l’escalade traditionnelle multi-longueurs dans la région immédiate de Québec. Le site propose aussi quelques itinéraires de difficulté supérieure (5.11-5.12).

null

Voie: 1 longueur
Voie: Multilongueurs
  • Classement du site
    Secteurs de blocs, Paroi naturelle aménagée
  • Type d'escalade
    Premier de cordée traditionnel, bloc, escalade de glace et quelques voies sportives (3).
  • Côtations et nombre de voies
    5.6 à 5.12 - Environ 30 voies
  • Restrictions d'accès

Site présentement fermé.

Certaines voies sont fermées pendant l’été pour la nidification du faucon pèlerin. Surveillez régulièrement le document de l’état des sites d’escalade.

• Accès au site

De Québec : prendre l’autoroute 73 nord en direction du Saguenay. Emprunter la sortie 169 (chemin des Frères-Wright/chemin Crawford). Prendre la gauche au premier arrêt (direction ch. Crawford) et tourner à droite sur le boulevard Talbot. Après 3,4 km, emprunter la 1re avenue sur la gauche. Après 1,2 km, vis-à-vis un gros bloc, descendre un chemin forestier sur la gauche et se stationner (2 à 3 voitures). Vous pouvez aussi vous stationner sur l’accotement. Un sentier ascendant débute derrière les blocs et mène à la falaise (20 minutes).

• Important

Le site est affilié à la FQME. Il faut donc être membre pour pouvoir y grimper. Si vous n’êtes pas membre de la fédération, vous pouvez acheter une adhésion journalière.

ADHÉRER EN LIGNE
  • Aménagement

Conditions d’aménagement : Le développement de voies d’escalade, pose d’ancrages, coupe d’arbres, nettoyage de blocs, sentiers, etc., doivent être effectués par des ouvreurs-équipeurs brevetés ayant obtenu l’autorisation préalable de la FQME.

Responsables de l’aménagement : La FQME et le Club de Montagne et d’Escalade de Québec (CMEQ)

• Où dormir?

Consultez la carte interactive ci-dessous pour trouver des hôtels ou hébergements locatifs à proximité.