Reportage, Sécurité, Ski

Commencez votre saison de ski 2019 en toute sécurité

Avec les précipitations de neige récentes aux quatre coins de la province, le Québec arbore son manteau blanc. Quoi de mieux pour commencer l’année 2019 que de préparer vos sorties hivernales en montagne?

Avant de prendre la route et de sortir votre équipement, il est important de vous rappeler certaines consignes de sécurité et de sauvetage en montagne qui rendront votre expérience plus agréable.

En collaboration avec Avalanche Québec, la FQME vous présente une série de six capsules vidéo qui décortiquent les étapes à suivre pour minimiser les risques d’incident dans l’arrière-pays. Une bonne façon de vous rafraîchir la mémoire sur les points importants à ne pas oublier!

*Notez que ceci ne remplace en aucun cas les cours donnés par les organismes reconnus. Pour plus d’information FQME Ski et Avalanche Québec

Épisode 1: L’ABC des avalanches. Comment reconnaître les pentes à risque et les éléments déclencheurs d’avalanche? Quels sont les dangers d’une avalanche?

Épisode 2: Dominic Boucher, directeur général d’Avalanche Québec, présente les étapes très importantes de la planification d’une sortie en montagne. « Une bonne planification nous permet de profiter au maximum de notre journée en toute sécurité et, surtout, avoir le meilleur ski possible! »

Épisode 3: Les fondements de base sur les déplacements sécuritaires en montagne. Cette capsule explique les précautions élémentaires à suivre pour minimiser les risques de vos déplacements en terrain avalancheux.

Épisode 4: Francis Meloche, d’Avalanche Québec, parle des essentiels à avoir sur soi lorsque vous allez dans l’arrière-pays.

Épisode 5: Julie Leblanc, prévisionniste chez Avalanche Québec, explique les étapes à suivre pour une recherche autonome efficace d’une personne victime d’une avalanche.

Épisode 6: Le secouriste René-Martin Trudel explique les bases pour les premiers soins et l’évacuation dans le hors-piste. L’importance d’une formation spécialisée en secourisme en régions isolées est primordiale.

Bon ski!

About the author

Articles similaires

Faites un don