Ski

Montagne Saint-Pierre : nouveautés 2018-2019

Québec, 13 décembre 2018 – C’est avec enthousiasme que le Comité de développement multiressource (DMR) de La Rédemption et la COOP Accès Chic-Chocs annoncent que le site de ski de montagne de la montagne Saint-Pierre devient un site de la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME).

Le site de la montagne Saint-Pierre a été développé en 2014 et les travaux avaient été rendus possibles grâce à la participation financière de plusieurs partenaires dont la municipalité de La Rédemption, la MRC de La Mitis et le Gouvernement du Québec. Depuis, le site a malheureusement souffert d’un manque de suivi qui se reflète entre autres dans des lacunes au niveau de l’entretien des pistes et de la signalisation présente.

La FQME est un organisme sans but lucratif reconnu et soutenu financièrement par le Gouvernement du Québec, en tant qu’organisme national de loisir (ONL). Depuis 2015, l’implication et l’encadrement de la FQME ont permis d’établir de nouveaux standards permettant enfin d’envisager le développement durable de la pratique du ski de montagne au Québec.

En ce sens, l’implication de la FQME constitue un jalon important qui permettra entre autres d’assurer la pérennité de la pratique du ski de montagne sur ce site et d’améliorer la sécurité des usagers le fréquentant.

Doréavant, il sera exigé aux usagers fréquentant le site de la montagne Saint-Pierre :

1)      d’être membre (journalier ou annuel) de la FQME : visitez le site internet pour plus d’informations sur la raison d’être de la FQME, sa mission, sa vision et les avantages d’en être membre.

Il est également fortement recommandé aux usagers de « laisser quelque traces » dans les commerces du village (restaurant, gîte, station d’essence, etc.). Trop souvent oubliés, de tels gestes constituent également des gages d’un avenir durable du site en assurant un minimum de retombées localement.

C’est un privilège pour l’ensemble de la communauté de skieurs hors-pistes de pouvoir pratiquer le ski de montagne dans un environnement tel que la montagne Saint-Pierre. En espérant que tous et chacun en prennent pleinement conscience et contribuent à sa pérennité.

Formation d’un comité de gestion local

L’objectif de la FQME est de mettre en place, en partenariat avec la COOP Accès Chic-chocs et DMR, un comité de gestion composé de skieurs hors-pistes locaux qui ont à cœur le développement durable du site de la montagne Saint-Pierre. Les responsabilités de ce comité seront entre autres d’assurer une gestion durable et responsable du site et d’établir les priorités d’interventions (entretien, corvée bénévole, nouveaux développements, sécurité et plans d’urgence, etc.). Toute personne intéressée à s’impliquer activement dans ce comité de gestion peut communiquer directement avec Bruno Belliveau ou Maxime Bolduc.

Amélioration et bonification du domaine skiable

Grâce l’implication de la FQME et de la MRC de La Mitis, des travaux d’entretien et d’amélioration du domaine skiable de la montagne Saint-Pierre sont également planifiés pour l’été 2019. Ces travaux étaient prévus cet automne, mais l’arrivée hâtive de la neige a déjoué les plans de l’équipe de réalisation.

– 30 –

Sources :

Maxime Bolduc
Directeur ski de montagne
Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade
(418) 805-9680
1-866-204-3763
ski@fqme.qc.ca

Bruno Belliveau
Coopérative Accès Chic-Chocs
(581) 246-3000
bruno.belliveau@gmail.com

About the author

Articles similaires

Faites un don