Sécurité, Site

Fermeture du site des Gorges de la rivière Sainte-Anne

L’effondrement survenu le 12 avril dernier dans le secteur des Gorges de la rivière Sainte-Anne à Saint-Alban force la fermeture du site pour une durée indéterminée.

Cette décision a été prise par la Commission des sites de la FQME, de concert avec le directeur du Parc naturel régional de Portneuf, Sébastien Perreault.

Il a été convenu qu’une analyse approfondie est nécessaire afin de bien cerner la situation actuelle. La récente gélifraction a grandement nui aux diaclases et aux joints de stratification de la roche sédimentaire qui composent cette falaise. L’objectif est de stabiliser les débris de l’effondrement et d’effectuer l’inspection et la purge des parois.

Puisqu’il comporte plusieurs sections dangereuses, l’accès au secteur des Gorges de la rivière Sainte-Anne est ainsi interdit, tant pour les grimpeurs que les randonneurs, afin d’assurer la sécurité de tous. Le parc naturel régional de Portneuf est présentement complètement fermé en raison de la pandémie. Lors de sa réouverture, tous les sentiers de randonnée seront accessibles, à l’exception de celui situé au bas de la paroi.

La Commission des sites de la FQME et le Parc naturel régional de Portneuf demandent la coopération de tout un chacun afin de respecter la fermeture du site. L’attitude et le comportement des usagers joueront un rôle capital dans les prochaines décisions entourant la reprise des activités sur le site.

Merci de votre compréhension !

About the author

Articles similaires

Faites un don