Approche
/
Capitale Nationale

Lac Long – Saint-Alban (FQME)

Un bijou québécois pour l’escalade ! Un site enchanteur vu le décor avec la rivière. Le type de rocher est du gneiss ce qui donne des fissures peu profondes. Les voies traditionnelles ont un « feeling sport » avec très peu de fissures continues.

Nouveau secteur de blocs !

null

TOPO

null

TOPO ENGLISH

null

TOPO BLOCS

null

PLAN MESURES D'URGENCE

TOPO

TOPO

Approche - de 10min
Approche 10 à 30 min
Approche plus de 30 min
Baignade à proximité
Camping à proximité
Familles
Insectes: peu
Sèche rapidement
Site printanier
Statut: Corporatif
Statut: FQME
Statut: Parc
Voie: 1 longueur
Voie: Multilongueurs
  • Classement du site
    Paroi naturelle aménagée
  • Type d'escalade
    Traditionnelle, sportive, bloc et escalade de glace
  • Côtations et nombre de voies
    5.7 à 5.12 pour les voies traditionnelles, 5.8 à 5.13a pour les voies sportives. Une centaine de voies. La majorité en escalade traditionnelle. Une trentaine de voies sportives. Plusieurs voies mixtes. Hauteur de 30 m, parfois plus.
  • Accès au site

    Prendre l’autoroute 40 jusqu’à la sortie 254 (Saint-Marc-des-Carrières route 363) et se diriger vers le nord. En arrivant à Saint-Marc-des-Carrières, traverser le village presque au complet, tourner à droite sur la rue Bourque (juste avant l’école secondaire) ensuite à gauche sur la rue Principale et continuer vers le nord. En arrivant à l’arrêt, traverser la route 354 et continuer tout droit vers Saint-Alban. Après le pont de la rivière Sainte-Anne, vous verrez l’accueil du Parc naturel régional de Portneuf à votre droite où vous devez arrêter pour payer les frais de stationnement de 7$ par jour ou 30$ par année par véhicule.

    Traverser le village de Saint-Alban au complet et continuer environ 4 kilomètres jusqu’à une forte courbe à droite (2) où l’on tourne à gauche sur un chemin de terre qui se dirige vers le nord. Suivre ce chemin jusqu’à la pancarte qui indique Parc naturel régional de Portneuf. Ici, on tourne à droite, c’est le début du chemin du lac Long. Environ 7 kilomètres plus loin, vous arrivez au lac.

    Si vous allez seulement grimper, utilisez le stationnement P-2 situé à la passerelle qui mène au site d’escalade. Si vous restez en camping, vous pouvez vous stationner au camping des grimpeurs juste avant le P-2.

    Coordonnées GPS : 46.80948, -72.0973

    Stationnement : Vous devez arrêter à l’accueil du Parc naturel régional de Portneuf, 421 Rue Principale, Saint-Alban, QC, G0A 3B0, pour payer les frais de stationnement de 7 $. De Saint-Alban, traverser le village et suivre les indications pour le lac Long. Suivre la route qui longe la rivière jusqu’au P-2 à côté de la passerelle.

    Approche : Il y a maintenant un pont qui traverse la rivière. Une fois de l’autre côté, compter entre 5 et 25 minutes pour vous rendre à destination.

    Orientation paroi : Sud-Ouest

  • Important

    Vous devez arrêter à l’accueil du parc régional de Portneuf, 421 Rue Principale, Saint-Alban, QC, G0A 3B0, pour payer les frais de stationnement de 7 $ par jour ou 30$ par année.

    Le site est affilié à la FQME. Il faut donc être membre pour pouvoir y grimper. Si vous n’êtes pas membre de la fédération, vous pouvez acheter une adhésion journalière, à l’accueil ou en ligne.

    ADHÉRER EN LIGNE
  • Aménagement

    Le développement de voies d’escalade, pose d’ancrages, coupe d’arbres, nettoyage de blocs, sentiers, etc., doivent être effectués par des ouvreurs-équipeurs brevetés ayant obtenu l’autorisation préalable de la FQME.
    Pour une autorisation d’aménagement, cliquez ici
    Pour consulter le programme de subventions pour l’aménagement, cliquez ici

    Responsables de l’aménagement : La FQME et le Club de Montagne et d’Escalade de Québec (CMEQ)

  • Où dormir?

    Il y a maintenant un camping pour grimpeurs exclusif aux membres de la FQME juste avant la passerelle pour accéder au site!

    Une nouvelle section de camping est désormais accessible dans le Secteur du lac Long et destinée exclusivement aux grimpeurs membres de la Fédération Québécoise de Montagne et d’Escalade (FQME).

    Le site est situé à proximité de la passerelle permettant l’accès à la falaise, juste avant le stationnement P-2. Cette section de camping a été aménagée grâce à la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade. Cet investissement de plusieurs milliers de dollars a permis d’aménager un beau site de groupe qui sera exclusif aux grimpeurs, membres de la FQME. Nous y trouvons un grand préau, des tables à pique-nique, une seule aire de feu et une toilette sèche.

    Tarification

    Le frais de stationnement au Parc naturel régional de Portneuf devra être acquitté en plus des frais de camping. Il est possible d’acquitter l’accès journalier de 7$ par voiture par jour, ou vous procurer la vignette annuelle au coût de 30$. (Taxes incluses)

    Le frais de camping sera chargé par personne, soit 6$ par nuit (taxes incluses) par personne par nuit et ce peu importe l’équipement de camping utilisé que ce soit en tente, en roulotte, dans un véhicule, dans un hamac, dans un petit véhicule récréatif, etc. Cette tarification adaptée aux grimpeurs prévaut seulement pour le site de camping de la FQME. Tous les autres sites de camping du Parc conservent la tarification par tente de 25$ par nuit qui inclut le stationnement.

    Il est possible de prépayer votre nuit de camping en communiquant avec l’équipe du Parc naturel régional de Portneuf. Un reçu vous sera remis afin d’avoir votre preuve de paiement en votre possession. Il sera également possible de payer à votre arrivée soit au Pavillon d’accueil (en bordure de la rivière Sainte-Anne).

    Nous demandons la coopération de tous afin d’acquitter les frais de stationnement et de camping avant votre installation sur le site. D’ailleurs, sachez que le Pavillon d’accueil du Parc naturel régional de Portneuf, qui est sur votre passage, est ouvert tous les jours. Le paiement peut donc y être fait par en personne ou par téléphone si vous prévoyez une arrivée tardive.

    À noter que les sites ne sont pas numérotés. Plusieurs espaces sont possibles. La technique utilisée sera premier arrivé, premier servi. Le début de saison  2019 servira de période test, nous pourrons réajuster au besoin selon les commentaires.

Faites un don