ESCALADE
/
Laurentides

Réserve naturelle Alfred Kelly (FQME) – Shawbridge

La Réserve naturelle Alfred Kelly abrite l’un des plus beaux sites d’escalade de glace à proximité de Montréal. La paroi fait jusqu’à 60 mètres de haut et pourra satisfaire les débutants comme les experts.

Les escarpements de la réserve naturelle Alfred Kelly,  aussi connu comme les falaises de Prévost, sont situés sur une propriété privée ayant le statut de réserve naturelle.  Le territoire est géré d’abord et avant tout pour la conservation de la faune et la flore. Les falaises demeurent, pour le faucon pèlerin, une espèce dans une situation précaire, l’habitat de nidification de prédilection, surtout lorsqu’elles sont voisines d’un plan d’eau comme c’est le cas dans Alfred Kelly. L’escarpement est présentement occupé par au moins un couple de Faucon Pèlerin.

Merci de nous aidez à protéger le Faucon en respectant l’interdiction d’approcher les escarpements durant la prériode de nidification, j’usquà ce que les jeunes faucons quittent le secteur.  C’est à dire du 1 mars au 15 août.

IMPORTANT: En 2018, un nouveau sentier a été tracé pour protéger des plantes rares. Le piétinement des grimpeurs avait endommagé ces plantes. MERCI DE SUIVRE LE NOUVEAU SENTIER BALISÉ.

null

TOPO

null

Plan des mesures d'urgence

null

Restrictions d'accès

Approche 10 à 30 min
Statut: FQME
  • Classement du site
    Cascade de glace
  • Type d'escalade
    escalade de glace
  • Côtations et nombre de voies
    1 à 5+, environ une quinzaine de voies
  • Restrictions d'accès

    À la suite d’un recensement effectué par des étudiants biologistes, le site a été désigné comme un des rares endroits propices dans les Basses-Laurentides pour la reproduction des faucons et l’on retrouve également des plantes très rares. La FQME a donc signé une entente avec l’organisme Conservation de la nature pour encadrer l’accès au site, qui ferme le 28 février pour laisser la place aux faucons et protéger ces plantes.

    En 2018, un nouveau sentier a été tracé pour protéger des plantes rares. Le piétinement des grimpeurs avait endommagé ces plantes. MERCI DE SUIVRE LE NOUVEAU SENTIER BALISÉ.

  • Accès au site

    De Montréal, prendre la 15 Nord jusqu’à la sortie de Boulevard du Curé Labelle (117N) à Saint-Jérôme. Suivre la 117 Nord jusqu’à la lumière de la rue de la Station et tourner à droite. Tourner à gauche sur la rue du Cap. L’entrée pour la paroi sera à votre droite à environ 500 mètres.

    Stationnement : il est recommandé de laisser votre voiture à la gare de Prévost située au 1276, rue de la Traverse, à environ 20 à 30 minutes de marche de la paroi.

    Accès: Attention, il y a maintenant un nouveau sentier aménagé pour protéger des plantes très rares du piétinement.

    Coordonnées du stationnement : 45.872570 -74.076041

    Approche : 20-30 min de marche

    Orientation paroi : Sud

     

  • Important

    Veuillez respecter les restrictions d’accès et les sentiers d’accès.

    En 2018, un nouveau sentier a été tracé pour protéger des plantes rares. Le piétinement des grimpeurs avait endommagé ces plantes. MERCI DE SUIVRE LE NOUVEAU SENTIER BALISÉ.

    Le site est affilié à la FQME. Il faut donc être membre pour pouvoir y grimper. Si vous n’êtes pas membre de la fédération, vous pouvez acheter une adhésion journalière.

    ADHÉRER EN LIGNE
  • Aménagement

    L’escalade de roche étant interdite, aucun matériel ne doit être installé sur la paroi. Pour une autorisation spéciale d’aménagement, cliquez ici.

    Responsable de l’aménagement : FQME et le Club des Montagnards Laurentiens

  • Où dormir?

Adhérer Faites un don