Entrainement, Escalade, Santé

Conseil santé avec Crux – Coiffes en santé

Vos épaules sont-elles en bonne santé ? Petit test pour contrôler la santé des coiffes de rotateurs. Le conseil de Crux Chiropratique sportive.

Coiffes de rotateur : sont-elles en bonne santé ?

La coiffe des rotateurs est un ensemble de muscles situé au niveau de l’articulation de l’épaule. Les coiffes sont extrêmement importantes dans la pratique de l’escalade : elles stabilisent l’articulation gléno-humérale de l’épaule. L’articulation gléno-humérale est située entre la tête de l’humérus, qui est une forme de demi-sphère et l’omoplate, dont la cavité reçoit cette demi-sphère. Les ligaments de l’épaule sont très flexibles et protègent peu l’articulation; la coiffe doit donc pallier à ce manque de deux façons. Elle écrase la demi-sphère dans sa cavité, empêchant le glissement avant/arrière de la tête de l’humérus et elle abaisse la tête de l’humérus afin de permettre des mouvements tout en gardant la tête humérale bien positionnée dans sa cavité. Dans tous mouvements de l’épaule, la coiffe se contracte, parfois légèrement, parfois à 100 %. On peut également isoler la contraction de chacun des muscles avec certains mouvements, par contre leur rôle de mouvement est secondaire. C’est ce rôle secondaire qui rend parfois discrète une atteinte à la coiffe, car des muscles plus forts prennent la relève et camouflent une douleur ou un inconfort. Cette compensation mène sournoisement à un débalancement musculaire et une atteinte progressive qui peuvent mener à plusieurs problèmes à l’épaule, au cou, au dos et même au coude.

Le test

Afin d’évaluer l’état de cette partie de vos épaules, nous vous proposons un petit test à faire seul ou avec votre partenaire d’escalade favori.

Le petit rond et l’infraépineux sont situés sur le dos de l’omoplate et passe derrière l’articulation. Le coude à 90 degrés et près du corps, le partenaire résiste à une rotation externe du bras – figure 1. Le test peut être fait à plusieurs positions (le coude à la hauteur de l’épaule par exemple – figure 2) afin d’évaluer l’ensemble du muscle. Certaines positions peuvent être plus difficiles en les comparant à l’autre bras, vous pouvez entraîner le muscle dans cette position.

 

Le supra-épineux passe au-dessus de l’articulation entre la tête humérale et l’acromion (structure osseuse sur le dessus de l’épaule). Il permet d’abaisser la tête de l’humérus et il élève le bras sur le côté. Pour l’évaluer, élevez le bras à 90 degrés sur le côté, légèrement vers l’avant et orientez votre pouce vers le bas. Vous devez résister à une pression appliquée vers le bas – figure 3.

Le subscapulaire est situé devant l’omoplate, il est dur à atteindre puisqu’il est entre la cage thoracique et l’omoplate. Il protège l’avant de l’articulation et fait de la rotation interne de l’épaule. Afin de l’évaluer, placez le coude à 90 degrés et près du corps. Le partenaire résiste à une rotation interne du bras – figure 4. Le test peut être fait à plusieurs positions également.

Évaluez la qualité de votre coiffe avec un partenaire peut être intéressant afin de détecter une affection de la coiffe avant qu’elle devienne problématique. Prenez votre temps pour comprendre les mouvements. Une main qui crée la résistance et une main qui aide à stabiliser le membre. Lors du test, la résistance est faite de façon progressive. Faites les tests plusieurs fois et comparez les deux côtés. Cherchez un inconfort, une douleur ou une diminution de la force d’un côté. Un inconfort ou une perte de force légère (80 % de la force du côté sain) indique que vous devriez faire du renforcement et probablement de l’assouplissement de votre coiffe. Une douleur ou une force à moins de 80 % du côté sain sont des signes que vous devriez consulter un professionnel. Chiropraticiens, physiothérapeutes et kinésiologues sont tous aptes à vous aider à bien comprendre la problématique et la régler.

Dr Guillaume Gelderblom, chiropraticien

Cofondateur de Crux chiropratique sportive

Photo : Philippe Richelet photographie

About the author

Articles similaires

Faites un don