Escalade, Glace, Sécurité, Site

Redoublez de prudence à l’île aux Raisins à Pont-Rouge !

L’île aux Raisins à Pont-Rouge est sans aucun doute l’un des plus beaux lieux de la province pour pratiquer l’escalade de glace. La FQME est fière d’appuyer les grimpeurs afin d’y faciliter l’accès, notamment après avoir participé au récent ajout d’un stationnement, en collaboration avec la Ville de Pont-Rouge.

Avec l’arrivée des grands froids, la fédération souhaite effectuer un rappel concernant les risques présents sur ce site afin que votre visite et votre grimpe soient des plus sécuritaires.

 

  1. Soyez attentifs à la température

Dame Nature aura un impact direct sur les conditions d’escalade. Il est important de porter attention aux températures lors des journées précédant vos sorties afin d’évaluer les risques et l’état des installations.

La glace sera assurément affectée par les changements de température, entraînant des tensions mécaniques sur la glace, qui elle, se contractera ou se dilatera.

D’abord, il ne faut pas oublier que la glace peut vite se fragiliser. Un refroidissement brutal engendre de fortes contractions thermiques à cette surface, qui devient alors très fragile. Ajoutez à cela la frappe des piolets qui participe à la propagation des fissures avec une possibilité d’effondrement due au grimpeur lui-même. De plus, en se contractant, une colonne free-standing cherchera à se raccourcir, créant ainsi de sérieuses contraintes mécaniques verticales dans la structure et menant à un fort risque d’effondrement spontané.

Les changements de température peuvent aussi être problématiques lorsqu’ils se font plus lentement. Un refroidissement étalé sur plusieurs jours est moins problématique, certes, mais il est important de mentionner que la glace demeure cassante sous les coups de piolets.

La température plus douce n’est pas nécessairement l’amie des grimpeurs pour autant. Des températures s’élevant au-dessus de 0 degré sur plusieurs jours – y compris la nuit – sont défavorables, car elles peuvent aboutir au décollement de la paroi. Les chutes de pluie représentent également un danger puisqu’elles risquent de décrocher la glace de la roche.

Allez jeter un œil à cette infographie de Petzl, elle vaut mille mots.

Au final, des températures situées entre 0 et 5 degrés pendant la journée et devenant plus fraîches pendant la nuit (glace en « sorbet ») sont relativement favorables à la pratique du sport.

 

  1. Sur la rivière, restez sur vos gardes

Toutes les rivières sont susceptibles d’être affectées par une crue soudaine liée à un embâcle de glace ou de frasil qui cède. Il est impossible de prévoir le moment exact où se forment ces embâcles. Toutefois, des rives couvertes d’empilements chaotiques de glace est un bon indice qu’il y a déjà eu une crue soudaine des eaux et qu’il risque de s’en produire d’autres. Évitez alors de circuler sur la rivière et pensez à prendre certaines précautions. Par exemple :

– Ne pas demeurer au centre de la rivière plus longtemps que nécessaire. La glace peut être emportée en quelques secondes seulement.

– Installer les sacs et les assureurs le plus haut possible sur les rives.

– Porter les crampons en tout temps sur la rivière. Cela permet de se déplacer plus rapidement si le besoin se fait sentir, particulièrement si vous souhaitez escalader les rives abruptes de la rivière pour vous y réfugier.

 

Visitez cette page pour obtenir plus d’informations et visionner une vidéo d’une crue, prise au pied de la voie « Valentin » en 2014.

Ce communiqué contient des extraits d’un article rédigé par Stéphane Lapierre en 2018. Pour lire l’article complet, cliquez ici.

 

Soyez sécuritaires! Bon hiver et bonne grimpe!

About the author

Articles similaires

Adhérer Faites un don